08/11/2017

Anne Sila, le Dôme de Paris et le talent

Certains pensent que le talent se suffit à lui-même. Tant que le credo du public résonnera ainsi, les maisons de productions auront de beaux jours devant elles. Mais lorsque ce sont des artistes, tel Narcisse, ils se noient dans leur propre reflet. Si c'est le cas pour certains, ce n'est de loin pas le cas de Anne Sila.

Travailleuse acharnée, elle a relevé le défi de se produire dans un spectacle qui bouscule les codes de ma conception laïque de la foi. Le livret écrit par Christophe Barratier est fidèle au récit biblique et n'accorde aucune place à la romance. Tout au plus, il nous offre çà et là quelques capsules humoristiques afin de faire avancer cette inexorable histoire de résurrection.

La chorégraphie met en scène une troupe de danseuses et de danseurs flirtant à chaque tableau avec une performance artistique et imprime du dynamisme qu'une telle narration fait immanquablement redouter. Ils trouvent plus que leur place autour du décor qui s'articule entre les éléments physiques ou les images vidéo et soutienne en arrière-plan les émotions que les acteurs ne peuvent exprimer seuls.

Et Anne Sila dans tout ça?

Pour rester objectif devant cette artiste multi-facettes et perfectionniste, je me livrerai à un reflet écrit de la soirée du 3 novembre 2017. Autant le dire tout de suite, Anne Sila m'a conquis au premier souffre de voix et n'a pas eu à forcer pour que je m'incline devant la somme son travail. En trois chansons et six apparitions, elle propose un tour complet de son personnage dans une bluffante interprétation de Marie au point que jamais l'on ne doute de son potentiel d'actrice. Au détour de sa puissance de convictions, ses interprétations vocales font oublier les autres partitions de ce spectacle musicale. Bien que l'on reconnaisse la touche Obispo sur chaque mouvement musical, Anne Sila s'approprie d'une telle manière ses chansons que j'ai douté sur leur filiation. Malgré cette magnifique performance le miracle ne s'est pas arrêté là.

Son travail régulier a révélé toute la maîtrise et les nuances de son instrument vocale, ce qui a permis aux spectateurs du Palais des Sports d'entendre pour une des rares fois son vibrato. Si le silence qui suit du Mozart est aussi du Mozart, que dire de ce souffle venu de nul part, semblable à un bruissement de feuilles? Je vous passe les détails physiologiques de cette prouesse afin de simplement souligner que d'oreille de mélomanes, rares sont les "chanteuses" qui sont parvenues à un tel niveau de sublimation vocale. Cette mise à nu de l'âme humaine permet à tant d'émotions de nous atteindre sans l'ombre d'un obstacle. Ce fut tout simplement transcendant!

Les superlatifs pour qualifier le frisson ressenti ne suffiraient pas à faire passer mon message. Que ce soit sur ce blog ou sur les réseaux sociaux, je me suis déjà longuement penché sur les qualités d'Anne Sila en évoquant sa virtuosité, son écoute musicale et sa capacité à faire corps avec un band afin de proposer à son auditoire un ensemble unique, travaillé et parfaitement maîtrisé.

Jamais je ne me suis penché sur l'émotion que j'ai ressenti en écoutant son audition à l'aveugle en 2015 et aujourd'hui plus que jamais je l'avoue; Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai. Dire que ce jour-là je fus bouleversé serait vain tant l'authenticité de son interprétation accompagne encore ses pas et son visage d'ange.

Je lui souhaite de trouver encore longtemps le plaisir de partager avec nous sa passion musicale, son cœur et surtout le fruit de son travail. Dans la plus grande discrétion elle inscrit son parcours en lettre d'or dans la légende des Géants. J'espère vivre encore longtemps pour connaitre la moitié de son œuvre.

NDLR: Je ne le vous dirais jamais assez; Merci Madame Sila.

 

Antonio Gambuzza

 

La plus belle version de ce magnifique cover écrit par le groupe espagnol Meccano. 

https://www.youtube.com/watch?v=AxMYJur7gE8

18:59 Publié dans Air du temps | Tags : anne sila, palais des sports, le dôme de paris, jésus le spectacle. | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |